Assurer la sécurité de 1 800 sportifs et du public venu les encourager pendant dix jours : le Défi Wind de Gruissan (Aude) est un challenge pour les sauveteurs de la SNSM. Plus d’une centaine de bénévoles a sillonné la plage des Chalets du 20 au 29 mai 2022 lors de cet événement où s’enchaînent des compétitions de kitesurf, de wing foil et de windsurf. « C’est l’une des plus importantes sécurités nautiques dont se charge la SNSM », indique Guillaume Turpin, inspecteur adjoint des nageurs sauveteurs.
Ce « Woodstock du windsurf » rassemble des compétiteurs venus du monde entier se frotter à la tramontane. Professionnels et amateurs confondus tirent des bords de 20 ou 40 kilomètres entre Gruissan et Port-la-Nouvelle, avec un vent soufflant parfois à plus de 40 nœuds. Un événement à haute intensité, qui nécessite, à son apogée, la présence simultanée de 60 sauveteurs et 30 moyens nautiques (Jet-Skis®, bateaux pneumatiques et semi-rigides). Cette course pourrait difficilement avoir lieu sans l’engagement des Sauveteurs en Mer, qui en assurent la sécurité depuis 2001.
« Le plus grand défi, c’est de parvenir à coordonner ces 60 personnes, souligne Émilien Audouy, le directeur du centre de formation et d’intervention (CFI) de Toulouse, en charge du dispositif prévisionnel de secours. Une importante logistique est aussi nécessaire pour rassembler tout le matériel dont nous avons besoin sur place. » À tel point que l’organisation de l’opération débute plus de six mois avant.
820 remorquages, 70 personnes soignées et 7 évacuations
Cette année, les bénévoles du CFI de Toulouse étaient épaulés par ceux des CFI de Palavas-les-Flots et de Bayonne, ainsi que des stations SNSM de Port-la-Nouvelle et de Gruissan. Ils étaient autant présents sur l’eau que dans le village, composé de dizaines de tentes où se pressaient des milliers de visiteurs.
Une expérience très formatrice pour les jeunes nageurs sauveteurs, dont c’est souvent la première participation à un dispositif de cette envergure. « Les trois-quarts des sauveteurs qui s’y trouvent partent ensuite sur les plages pour la saison, poursuit Émilien Audouy. Ils sont notamment dans les conditions idéales pour mettre en application la récupération des pratiquants et de leur matériel. Un sauveteur en Jet-Ski® en a remorqué entre 60 et 70 en trois jours ! Sur toute la durée du dispositif, nous avons effectué 820 remorquages, soigné 70 personnes et procédé à 7 évacuations. »
Article rédigé par Nicolas Sivan, diffusé dans le magazine Sauvetage n°161 (3ème trimestre 2022)