Présentation

Présentation

Bien­ve­nue à la station de sauve­tage de Gruis­san !

Vous souhai­tez en connaître plus sur notre station de sauve­tage locale ainsi que sur les hommes et les femmes qui la composent, rendez-vous alors sur l’on­glet « Présen­ta­tion ». Vous pouvez égale­ment consul­ter nos actua­li­tés en cliquant sur l’on­glet dédié et en nous suivant au plus près sur notre page Face­book.

Bonne visite :)

La passe de Gruis­san – 01/11/2008 – Crédits photo : Ours Polaire Valloire – JPM

La passe de Gruis­san – 01/11/2008 – Crédits photo : Ours Polaire Valloire – JPM

 

Histo­rique de la station

Gruis­san vit depuis toujours (nos archives en témoignent) tour­née vers la mer.

À simple titre d’exemple, il suffit de se souve­nir :

  • que jusqu’au XIVe siècle, Gruis­san était une île,
  • qu’en 1770, Gruis­san possé­dait 36 tartanes de pêche montées par plus de 160 hommes*,
  • que pendant la Révo­lu­tion, c’est grâce aux marins gruis­sa­nais que furent appro­vi­sion­nés en blé les maga­sins de la Marine à Toulon*,
  • que de nombreux Gruis­sa­nais (dont Louis Laba­tut, notre président) ont navi­gué sur toutes les mers du globe,
  • que la soli­da­rité des gens de mer n’est pas ici une « pagno­lade » mais une réalité fondée sur les épisodes doulou­reux de notre histoire.

* : étude Histo­rique de Gruis­san de Jean Pauc

Malgré cela, dans l’es­prit du commun des mortels, le sauve­tage en mer est de tradi­tion bretonne ou plus large­ment de régions bordants l’At­lan­tique et c’est le tourisme qui a néces­sité la créa­tion de stations SNSM en Médi­ter­ra­née. Les idées reçues ayant la vie dure, il convient de temps en temps d’ap­por­ter quelques éléments histo­riques pour repla­cer les choses.

S’il est vrai que les stations bretonnes furent plus nombreuses à la créa­tion de la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés en 1867, parmi les 4 premières embar­ca­tions dédiées à la récu­pé­ra­tion des hommes et non des bateaux, un canot fut alloué à la ville de Sète, car il ne faut pas oublier qu’en cette seconde moitié du XIXe siècle, ce sont surtout des bateaux de pêche que les sauve­teurs allaient secou­rir.

Dès cette époque, les dona­teurs affluent, tant privés qu’au nom d’en­tre­prises, avec la prud’ho­mie de Gruis­san (l’une des plus anciennes prud’ho­mies de France crée en 1791) et la société des capi­taines de Gruis­san ; c’est peut-être pour cela qu’en 1881, Port-la-Nouvelle fut dotée d’un canot à moteur accom­pa­gné sur Gruis­san d’un poste de secours avec des porte-amarres à grand portée. Ce poste était basé au Grau de l’Ay­rolle, à la tour de la redoute et le travail était dévolu aux doua­niers.

Mais qu’est-ce qu’un poste de porte-amarres ? En fait, depuis la terre ferme, lorsque les bateaux s’échouaient ou se brisaient à l’en­trée de l’Ay­rolle, se trou­vait une sorte de canon qui lançait une amarre que les marins atta­chaient au bateau en perdi­tion et qui permet­tait aux naufra­gés de rega­gner le rivage. Ce poste était égale­ment doté d’un canot à rames pour secou­rir les resca­pés qui avaient des diffi­cul­tés à rallier le bord.

Ces quelques préci­sions histo­riques nous permettent donc de préci­ser l’an­cien­neté du sauve­tage en Médi­ter­ra­née.

Ainsi, même si la tradi­tion du sauve­tage en mer est plus ancienne à Gruis­san, notre station a été offi­ciel­le­ment crée en 1964 par des gruis­sa­nais profes­sion­nels de la mer (pêcheurs, marins). Avant de deve­nir le 15 octobre 1967 une station de la SNSM, la station de Gruis­san faisait partie des Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons.

Nous sommes fiers de contri­buer à main­te­nir la tradi­tion marine de notre ville sous le pavillon de la SNSM !

 

Hommes et Femmes de la station 

C’est sous la direc­tion de notre président, Didier Bobrie, et de notre patron, Guillaume Benoît, que l’équi­page Gruis­sa­nais forme un groupe uni et heureux de travailler à et pour le bord.

À bord, parce que c’est notre première mission à la SNSM que d’être prêt à inter­ve­nir 24 h / 24 et 365 j / an.

Pour le bord ensuite parce que, afin de péren­ni­ser l’ac­tion de nos stations de sauve­tage, il nous est néces­saire d’or­ga­ni­ser diverses mani­fes­ta­tions de soutien à notre cause comme de parti­ci­per aux mani­fes­ta­tions locales.

Même si l’en­ga­ge­ment à la SNSM est un enga­ge­ment béné­vole qui demande moti­va­tion et dispo­ni­bi­lité, nous sommes tous conscients qu’il est pour nous un facteur d’épa­nouis­se­ment person­nel et nous sommes fiers de parti­ci­per à la noto­riété de notre asso­cia­tion comme à celle de la ville de Gruis­san.

 

equipage-snsm-gruissan

 

 

Liens utiles

Page Face­book SNSM Gruis­san

Navires en mer (temps réel)

Wind­Fin­der

Météo marine