Bateaux de sauvetage

Bateaux de sauvetage

Les vedettes de la station de Gruis­san

Depuis 1964, trois vedettes se sont succé­dées à Gruis­san. Une 4e vedette, La Bonne Mère a pallié pendant un an à l’ab­sence de la SNS 119 Notre Dame des Aouzils II, et c’est désor­mais la SNS 202 Notre Dame des Auzils III qui veille sur notre zone d’in­ter­ven­tion.

 

 

Première vedette

De 1967 à 1979, les sauve­teurs inter­ve­naient à bord de la SNS 58, vedette de série trans­for­mée en canot de sauve­tage, sous le comman­de­ment du patron Jean Carbo­nel.

 

Notre Dame des Aouzils II

Vedette de 1ère classe, la SNS 119, mise à l’eau en 1980, a servi à Gruis­san pendant 30 années. Son départ de la station le 14 février 2010 laisse encore un grand vide dans le cœur des Sauve­teurs en Mer de Gruis­san comme dans celui de nombreux gruis­sa­nais. Avec sa coque en bois, ses deux moteurs Poyaud de 272 CV chacun (dont l’huile était mise sous pres­sion manuel­le­ment), ses cuivres, son inté­rieur « vieille marine », sa tonture qui ne lais­sait aucun marin indif­fé­rent, notre vedette avait fière allure, surtout par mer formée.

 

La Bonne Mère

La SNS 117, ancienne vedette de la station de Marseille, est arri­vée à Gruis­san le 14 février 2010. Elle a pallié l’ab­sence de la SNS 119 durant toute une année et a repris la route de son port d’at­tache de Pala­vas-les-Flots le 20 février 2011.

 

Notre Dame des Auzils III

Construite par le chan­tier Sibi­ril de Caran­tec, la vedette de 2e classe nouvelle géné­ra­tion de 11,95 m est, d’après son archi­tecte, « l’im­pos­sible bateau ». Propulsé par deux moteurs Baudouin de 410 CV et d’un dépla­ce­ment de 13,5 tonnes, elle atteint la vitesse de 25 nœuds.

bateau-sauvetage-snsm-gruissan

Insub­mer­sible, avec une forte capa­cité d’au­to­re­dres­sa­bi­lité, sa plage arrière est équi­pée d’une rampe de mise à l’eau et d’un zodiac embarqué et prêt à l’em­ploi.

L’er­go­no­mie géné­rale vise à opti­mi­ser les fonc­tions « conduite du navire » et l’ac­cueil d’un naufragé à trai­ter médi­ca­le­ment.

 

Quelques chiffres à propos de la SNS 202

  • 2 moteurs Boni Sisu de 410 CV chacun
  • Déjau­geage à 17,5 noeuds / 1800 tours
  • 0 à 24 nœuds en 48 secondes
  • 25 nœuds à 0 en 15 mètres (y’a plus qu’in­té­rêt à se tenir)
  • Auto­no­mie de 10 heures à 1 800 tours soit envi­ron 190 milles nautiques (donnée très théo­rique puisque fonc­tion du travail à accom­plir et des condi­tions de mer)

 

Béné­dic­tion de la SNS 202 Notre Dame des Auzils III

Mise à l’eau le 29 novembre 2010 pour ses premiers essais à Roscoff, la SNS 202 Notre Dame des Auzils III est livrée à Gruis­san le 26 janvier 2011 après une semaine de trans­port par convoi routier.

Immé­dia­te­ment prise en main en zone tech­nique portuaire par son nouvel équi­page, elle est plon­gée le jour même dans les eaux Médi­ter­ra­néenne. Elle est parée et opéra­tion­nelle le 6 février 2011.

Sa béné­dic­tion se déroule à Gruis­san le 11 février 2011, et c’est en présence d’une foule nombreuse et sous l’im­pul­sion du maître de céré­mo­nie du jour, M. Louis Laba­tut, président de la station, que Madame Alice Carbo­nel, marraine (veuve de Jean Carbo­nel, ancien patron et président de la station), et M. Georges Marco, patron, ont procé­dés à la tradi­tion­nelle céré­mo­nie de la bouteille brisée alors que les abbés Eber­sohl et Rieux avaient aupa­ra­vant bénis la vedette.